
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le 12 janvier a eu lieu le cinquième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».
Isabelle Séchaud, en tant qu’experte de la pédagogie Montessori, est venue éclairer les parents sur les périodes sensibles, découverte scientifique de Maria Montessori fondamentale dans la compréhension de l’enfant. Ce concept est en effet un des piliers de l’éducation « comme une aide à la vie » prônée par Maria Montessori.
Emilie Cornern / Publié le 19 janvier 2023
6 min de lecture
Le 12 janvier a eu lieu le cinquième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ». Isabelle Séchaud, en tant qu’experte de la pédagogie Montessori, est venue éclairer les parents sur les périodes sensibles, découverte scientifique de Maria Montessori fondamentale dans la compréhension de l’enfant. Ce concept est en effet un des piliers de l’éducation « comme une aide à la vie » prônée par Maria Montessori.
Educatrice et formatrice reconnue par l’Association Montessori Internationale (AMI), Isabelle Séchaud est aujourd’hui à la tête de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon en tant que directrice pédagogique. Elle est passionnée par l’observation de « cet être mystérieux qu’est l’enfant » comme elle aime le dire. Jeudi soir, elle a su convertir sa présentation en véritable moment de rencontre avec les parents présents.
Cette conférence en live fait partie du cycle d’accompagnement en parentalité co-construit par EDACADEMY, l’école des éducateurs engagés, et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), l’unique centre de formation Montessori français agréé par l’AMI.
L’objectif du cycle est d’apporter des connaissances et des outils aux parents, afin de leur permettre de changer leur regard sur leur enfant. Cet accompagnement innovant propose, grâce à la collaboration de 20 intervenants, un tour d’horizon complet du développement de l’enfant sur les plans moteur, cognitif et émotionnel, jusqu’au 6 juillet 2023
Maria Montessori considère que la meilleure façon d’accompagner un enfant est de connaître et de respecter les lois naturelles de développement de l’être humain.
Dès la naissance, le petit enfant a déjà en lui tout le potentiel pour construire un être humain. Des forces spécifiques vont le soutenir dans cette entreprise, en particulier les périodes sensibles et l’esprit absorbant. Il s’agit de phénomènes intérieurs qui poussent l’enfant à entrer en contact avec son environnement afin de développer une activité constructrice.
Ce sont des faits que les adultes ne peuvent pas provoquer ou faire cesser. Ce que nous dit Montessori, c’est que l’adulte doit prendre conscience de l’existence de ces forces pour pouvoir ensuite ajuster l’environnement de l’enfant et ne pas l’entraver. C’est le petit enfant qui est le constructeur de l’individu qu’il va devenir.
Les périodes sensibles ne travaillent pas seules dans la construction de l’enfant. Elles sont indissociables de l’esprit absorbant, qui se doit d’être connu des parents également.
L’enfant avant 6 ans a un esprit d’une nature très particulière, différent de celui de l’adulte, que Maria Montessori nomme esprit absorbant. L’adulte a un esprit raisonnant, conscient, il est capable d’analyser et d’exercer sa volonté. Mais avant 6 ans, l’enfant doit avant tout construire cette capacité.
Pour le soutenir dans cette phase constructrice, il a en lui une première force appelé esprit absorbant. Toutes les expériences vécues par l’enfant dans son environnement avant 6 ans vont le transformer afin de pouvoir un jour devenir lui-même.
Maria Montessori nous explique que cette force vitale ne juge pas, ne trie pas. Pour se développer, l’enfant a besoin de se nourrir d’expériences dans l’environnement. Pour construire le langage par exemple, l’enfant a besoin qu’il y ait du langage dans son environnement, avec les personnes qui s’occupent de lui. Dès ses premiers mois, le bébé emmagasine ces informations qui lui permettront un jour d’apprendre à parler.
« L’esprit est pour nous une unité dynamique qui transforme sa structure à travers des expériences actives conduites dans le milieu, guidées par une énergie dite Horme dont les nébuleuses sont les voies différenciées et spécialisées. »
Maria Montessori
Les périodes sensibles vont aider l’enfant à diriger cet élan vital dans l’environnement pour qu’il puisse y trouver de quoi se construire. Il s’agit de périodes pendant lesquelles l’enfant va être particulièrement sensible à certains aspects de son environnement qui vont lui être nécessaires pour se construire.
Maria Montessori a emprunté le terme de périodes sensibles au botaniste néerlandais Hugo de Vries qui avait mis en évidence une sensibilité particulière à la lumière chez la jeune chenille, qui permet de la guider vers les feuilles les plus appropriées à sa croissance. Pourtant une fois adulte, les chenilles deviennent indifférentes à la lumière.
Maria Montessori transfère cette découverte au développement de l’être humain : le petit enfant va traverser dans sa période de formation des phases où il aura une sensibilité particulière à certains aspects de son environnement afin d’y trouver ce qui est nécessaire à sa construction.
Maria Montessori répertorie 6 périodes sensibles :
« La nature a mis chez l’enfant cette sensibilité à l’ordre pour construire un sens intérieur qui n’est pas destiné à établir la distinction entre les choses, mais la distinction des rapports entre les choses. Et c’est ce sens qui transforme l’ambiance en un tout, là où ses différentes parties dépendent les unes des autres. C’est dans une telle ambiance, connue dans son ensemble, qu’il est possible de s’orienter pour atteindre à certains buts. Sans une telle acquisition, c’est le fondement même de la vie de relation qui manquerait»
Maria Montessori
Maria Montessori utilise des mots très forts pour évoquer la puissance des manifestations des périodes sensibles : « flamme qui brûle sans jamais se consumer « , « drame d’amour », « un phare qui éclaire »…
Elles donnent dans ses livres des exemples assez extrêmes pour nous faire comprendre ce qui vient troubler la vision du monde de l’enfant sans que l’adulte puisse s’en apercevoir.
Lorsque leur expression rencontre un obstacle, la réaction de l’enfant est souvent à la hauteur de la puissance de son besoin. Derrière les violences crises de l’enfant que nous appelons parfois « caprices », il y a souvent une période sensible qui veut s’exprimer. Le savoir peut aider à changer notre point de vue et contribuer à désamorcer un certain nombre de situations.
« Les caprices de la période sensible sont l’expression extérieure de besoins insatisfaits ; ils constituent de véritables avertissements d’une situation fausse, d’un danger ; ils disparaissent immédiatement, quand il est possible de les comprendre et de les satisfaire. »
Maria Montessori
La connaissance de ces phénomènes intérieurs nous permet d’essayer de permettre à l’enfant de vivre suffisamment d’opportunités d’assouvir son besoin d’activités menées jusqu’à leur terme. Parfois, même si on ne comprend pas ce qui se passe chez son enfant, il faut essayer de garder à l’esprit que ça a du sens pour lui.
En tant qu’adulte, on peut agir indirectement sur les périodes sensibles en agissant sur l’environnement de l’enfant. S’il vit de manière récurrente une situation où il est entravé dans son mouvement, qu’est-ce que je peux changer dans son environnement pour l’aider ? Lui donner plus de temps ? Pousser un meuble ? Lui donner accès à quelque chose ? Le but est que l’enfant puisse de façon spontanée et autonome vivre l’activité qui réponde à son besoin du moment. Pour cela, il faut également prendre le temps de l’observer.
Un autre point important est le temps qu’on donne à l’enfant pour réaliser l’activité qui va lui permettre de se construire. Pour cela il a besoin de mener cette activité jusqu’au bout, ce qui est souvent incompatible avec nos emplois du temps d’adulte. L’enfant n’a pas la même notion du temps que nous.
Il ne faut pas se sentir coupable quand cela n’est pas possible, mais essayer de trouver régulièrement des espaces temps pour lui permettre de mener son activité à terme.
Isabelle Séchaud nous invite à garder confiance ! Et cela même lorsqu’on ne comprend pas son enfant, car ce petit être est un mystère… Le plus important est de continuer à cultiver sa curiosité et son intérêt à essayer de comprendre.
Le jeudi 2 février 2023 à 20h30, ce sera le retour de Delphine et Nathalie dans notre cycle d’accompagnement à la parentalité. Ces spécialistes de la petite enfance habituées à partager leur expertise auprès des parents nous avaient déjà fait l’honneur de leur présence lors du troisième live sur le thème des besoins du jeune enfant.
Elles animeront le 2 février un webinaire consacré à un thème plébiscité par les parents : le sommeil ! C’est certainement le thème qui soulève le plus de questionnement et de remise en question de la part des parents. Car nous ne sommes pas formés à comprendre le sommeil du jeune enfant, les notions d’endormissement autonome, les régressions du sommeil, le lien d’attachement… Delphine et Nathalie seront là pour vous éclairer sur ce sujet épineux !
Si vous souhaitez avoir accès au live du 2 février prochain, ainsi qu’aux replays des lives précédents, les inscriptions sont encore ouvertes. Jusqu’au 6 juillet 2023, pas moins de 20 intervenants experts de leur domaine se succéderont afin d’offrir aux parents une vision complète du développement de l’être humain, pour les aider à changer leur regard sur leur enfant.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la formation pour vous inscrire.
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
© 2022 Par EDACADEMY