
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner » a eu
Emilie Cornern / Publié le 12 avril 2023
4 min de lecture
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner » a eu lieu le 6 avril. Isabelle Peloux, professeure des écoles, psychopédagogue et formatrice à la dynamique relationnelle, est venue partager avec nous sa vision de l’autorité en éducation. Fondatrice de l’école du Colibri aux Amanins, Isabelle milite pour une éducation à la coopération et appelle les parents à revenir à plus de bon sens face aux injonctions de notre société actuelle.
Cette conférence en live fait partie du cycle d’accompagnement en parentalité co-construit par EDACADEMY, l’école des éducateurs engagés, et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), l’unique centre de formation Montessori français agréé par l’AMI.
L’objectif du cycle est d’apporter des connaissances et des outils aux parents, afin de leur permettre de changer leur regard sur leur enfant. Cet accompagnement innovant propose, grâce à la collaboration de 20 intervenants, un tour d’horizon complet du développement de l’enfant sur les plans moteur, cognitif et émotionnel, jusqu’au 6 juillet 2023.
Le cerveau reptilien gère le système nerveux autonome et a pour fonction de nous protéger. En cas de danger, il nous pousse à la fuite, à l’attaque ou à la sidération. Cela est valable pour l’adulte comme pour l’enfant : s’il se trouve dans une situation inconfortable, l’enfant peut être « dans la lune » (fuite), dire non, crier, mordre (attaque) ou rester bouche bée (sidération).
Cette grille de lecture du système nerveux autonome est un outil précieux pour comprendre les réactions des enfants. L’attaque ne prouve pas qu’un enfant est méchant, mais qu’il est inquiet : c’est de la défense. Cette connaissance nous permet aussi de ne pas prendre pour nous les réactions de l’enfant (« il me cherche ! »).
Plus l’enfant est petit et plus il a besoin de l’adulte pour gérer ses besoins. C’est en répondant lui-même à ses besoins, peu à peu, qu’il va acquérir son autonomie.
· Avant ses 9 mois, les parents doivent répondre à tous les besoins du bébé et c’est normal. Il n’y a pas de mauvaises habitudes à cet âge, l’enfant n’est jamais trop porté ou trop câliné !
· A partir de 9-10 mois, le bébé commence à comprendre la notion de séparation, il est en mesure de comprendre que lorsque son parent s’éloigne, il va revenir. Son cerveau a créé les images mentales nécessaires. C’est le stade « du miroir » : il fait enfin la différence entre lui et les autres.
· Jusqu’à l’âge de 3 ans, l’enfant a un besoin de sécurité énorme. Il a besoin d’être serein et entouré, de pouvoir bouger, d’être stimulé. Son besoin de pouvoir s’affirme aussi. Il part à la découverte du monde et de la liberté : il va donc se confronter aux premières limites ! Vers 2 ans par exemple, l’enfant a besoin de rencontrer des oppositions pour se construire.
· Entre 3 et 7 ans, l‘enfant commence à se rendre compte qu’il n’est pas le centre du monde, et commence à se demander qui il est. Comme le dit Maria Montessori, les enfants de cet âge jouent « ensemble mais à côté » : ils sont encore très centrés sur eux-mêmes. L’enfant de cette tranche d’âge a un énorme besoin de jeu, de mouvement, d’expérimentation. Le meilleur terrain de jeu, c’est la nature ! C’est avec son corps que l’enfant va éprouver la limite.
· Entre 7 et 13 ans, arrive une période de décentrage : la connexion avec les autres se fait et il en découle une grande excitation ! Les enfants de cet âge ont un besoin de justice très fort, car ils ont très peu de liberté de choix. Ils ont encore besoin que les adultes décident pour eux en ce qui concerne leurs besoins physiologiques : équilibre alimentaire, heure du coucher… L’enfant a besoin de se sentir important au sein du collectif : il veut être vu ! Il a besoin de modèle, est demandeur de conseils. A cet âge, tout l’intéresse, l’enfant a un énorme besoin d’apprendre. L’adulte doit faire preuve de cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
· A partir de 13 ans, le jeune adolescent peut faire preuve d’une grande susceptibilité : il ne veut plus qu’on lui parle comme à un enfant ! Son système nerveux autonome est assez à vif car le corps change, l’équilibre se modifie, les hormones bousculent. Il a un grand besoin d’appartenance : il veut se situer dans un groupe. Il a besoin de plus de liberté, de pouvoir faire ses propres choix. En tant que parent, il ne faut pas hésiter à différer ses réponses. Il faut être conscient que le lobe frontal n’a toujours pas fini de se développer et que le rapport au risque de l’adolescent est différent du nôtre. Son cerveau se réorganise : il faut l’inciter à réfléchir, l’obliger à questionner son comportement.
Voici les astuces d’Isabelle pour apprendre à l’enfant à acquérir des défenses, se sécuriser, et vous permettre une vie de famille plus harmonieuse :
· Apprendre à l’enfant à se protéger : lui enseigner les bases de la sécurité.
· Lui donner l’occasion de vivre la limite : pour certains enfants, verbaliser la limite suffit, mais d’autres ont besoin d’éprouver la limite eux-mêmes au moins une fois pour la comprendre.
· Lui apprendre à différer son besoin : « oui je sais, tu as très envie de regarder la télévision, là ce n’est pas possible, mais ce sera possible demain ! ».
· Lui enseigner à attendre son tour : si la règle du « chacun son tour » est difficile à tenir, on peut utiliser un timer pour répondre à leur besoin de justice.
· Lui apprendre à dire non : « Je me respecte suffisamment moi-même pour dire non ! ».
· Le confronter à la frustration : plutôt que d’éviter la frustration, lui apprendre à gérer celle-ci car elle fait partie de la vie : « tu ne vas pas pouvoir avoir ça, je sais que c’est difficile mais tu es capable de vivre ça. ». Et on ne compense pas avec autre chose
Pour permettre à l’enfant de bénéficier des bienfaits de l’éducation positive tout en se confrontant aux limites, nous devons trouver l’équilibre de nos postures.
Chacun de nous possède une fonction ronde et carrée :
· Fonction ronde (bienveillante) : douceur, gentillesse, protection…
· Fonction carrée (ferme) : autorité, support, limites…
Les enfants en naissant ont surtout besoin de fonction ronde, mais plus ils grandissent et plus ils ont besoin de fonction carrée. Chaque parent doit donc être capable d’endosser les 2 fonctions tout en veillant à ce qu’elles ne deviennent pas abusives ou manquantes.
L’éducation « à l’ancienne » n’était faite que de carré abusif : on allait jusqu’à frapper les enfants, les humilier en toute légitimité sous prétexte d’autorité. A l’inverse, on constate aujourd’hui des dérives de l’éducation positive si le carré est manquant : l’enfant a aussi besoin de limites, de règles claires pour grandir harmonieusement.
Si vous souhaitez avoir accès au live du 20 avril prochain, ainsi qu’aux replays des lives précédents, les inscriptions sont encore ouvertes. Jusqu’au 6 juillet 2023, pas moins de 20 intervenants experts de leur domaine se succéderont afin d’offrir aux parents une vision complète du développement de l’être humain, pour les aider à changer leur regard sur leur enfant.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la formation pour vous inscrire.
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
EDACADEMY est certifié
EDACADEMY est certifié Qualiopi depuis le 22/12/21 dans les catégories :
Formation créée sur mesure
© 2022 Par EDACADEMY