Le jeudi 23 mars aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».

Emilie Cornern / Publié le 16 mars 2023

4 min de lecture

Christian Maréchal : « L’apprentissage du langage doit être quelque chose de gai ! »

Le jeudi 23 mars aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ». Cet accompagnement destiné aux parents propose un tour d'horizon exhaustif du développement de l'enfant grâce à des webinaires dispensés par des experts dans leur domaine, accompagnés de conseils pratiques et de ressources disponibles à la suite de chaque live. Christian Maréchal, professeur des écoles, éducateur Montessori AMI et formateur, nous fera l’honneur de venir partager avec les parents ses connaissances et son expérience du développement du langage chez le petit enfant.

Son visage ne vous est peut-être pas inconnu si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori : Christian Maréchal est le professeur des écoles à l’écran dans le film documentaire « Le Maître est l’Enfant » d’Alexandre Mourot, sorti en 2017.  Son réalisateur avait alors passé 18 mois à filmer l’ambiance Montessori de Christian au sein de l’école Jeanne d’Arc de Roubaix, la plus ancienne école Montessori de France.

Ingénieur robotique et informatique de formation, Christian a vite compris que cette carrière ne lui conviendrait pas. Rêvant de travailler avec des enfants, il passe le concours et est nommé professeur des écoles en 1992. Il rencontre très vite la pédagogie Montessori grâce à une formation dispensée par des sœurs à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix. Il y exercera plus de 25 ans, d’abord en primaire puis chez les 3-6 ans, après s’être formé auprès de l’AMI.

A partir de 2001, il intervient à l’Institut Supérieur Maria Montessori en tant que formateur. Après la sortie du film « Le maître est l’enfant » en 2017, il propose des conférences aux 4 coins du monde pendant un an et demi sur les lieux des avant-premières. Aujourd’hui, il forme les futurs professeurs des écoles venant de décrocher leur concours à l’IFP, tout en continuant d’exercer auprès des 3-6 ans à l’école Sainte Thérèse à Hem.

EDACADEMY : Pourquoi avoir accepté de faire partie de ce cycle de formation pour les parents ?

Christian Maréchal : Parce que je pense depuis toujours que la pédagogie Montessori devrait être plus facile d’accès et plus libre. J’aime votre idée de démocratiser cette approche car c’est ce que voulait Maria Montessori. Elle souhaitait que ses découvertes soient accessibles à tous. Beaucoup de gens savent vivre Montessori sans avoir reçu de formation, simplement avec du bon sens. Montessori, cela peut être simple : cette maman, par exemple, qui fait du coloriage avec ses enfants, et qui lève le regard pour les regarder faire. Elle les observe et porte un regard contenant sur eux. C’est ça Montessori ! 

EDACADEMY : Vous intervenez sur le thème du développement du langage chez l’enfant. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous anime à ce sujet ?

Christian Maréchal : Le langage, c’est ce qui fait de nous des êtres humains. Il est fondamental dans le monde dans lequel on vit. Cette fonction n’était pas prévue dans notre cerveau et a demandé un recyclage neuronal.

Tout s’emboite parfaitement dans le langage : l’oral, puis l’écriture, puis la lecture. Les neurosciences démontrent aujourd’hui que le cerveau recycle les neurones de l’un de ces stades pour passer au suivant. Elles prouvent ce que Maria Montessori présentait il y a plus d’un siècle : l’écriture précède la lecture. Elle était visionnaire sur le sujet !

Ensuite, on ne peut pas parler de langage sans évoquer la période sensible du langage. C’est la plus longue de toute, puisqu’elle commence in utero et ne se termine pas avant 7/8 ans. Pour un jour pouvoir accéder à l’apprentissage de l’écriture puis de la lecture, il faut d’abord que l’enfant développe le langage oral. Et c’est avec les parents que cela commence, d’où l’importance de la lecture dès le plus jeune âge par exemple.

EDACADEMY : Qu’est-ce que ce webinaire peut apporter aux parents selon vous ?

Christian Maréchal : Les parents ont besoin de comprendre l’importance du langage oral pour les futurs apprentissages de l’enfant. Pour cela, il faut lui permettre d’enrichir son vocabulaire : cela commence très tôt. Nommer les objets, lire des histoires dès le plus jeune âge, regarder aussi les images des livres ensemble et les commenter… Ces petites actions sont à la portée de tous. Encore faut-il en comprendre l’importance ! Plus on permet à l’enfant de développer son langage oral et plus on créé des synapses qui seront utiles au moment de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Les périodes sensibles nous permettent de mieux comprendre l’enfant. Lorsqu’ils veulent relire soir après soir la même histoire qu’on connait déjà par cœur par exemple : c’est la rencontre de la période sensible du langage et de la période sensible de l’ordre. Cette récurrence permet à l’enfant d’être rassuré mais aussi d’absorber du langage.  

L’apprentissage du langage doit être quelque chose de gai ! Il ne faut pas hésiter à jouer avec, savoir rire des petites erreurs de prononciation des enfants qui deviennent de jolis souvenirs… 

Un grand merci à Christian, et rendez-vous le 23 mars !

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ce cycle d’accompagnement exclusif en parentalité. Jusqu’au 6 juillet 2023, 20 intervenants se succéderont pour aborder tous les thèmes essentiels pour vous permettre de poser un regard différent sur votre enfant.