
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le 2 février a eu lieu le sixième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».
Shakira Hadja, éducatrice Montessori, praticienne certifiée MBTI, formatrice en parentalité et en développement personnel a aidé les parents à mieux comprendre un sujet capital : le sommeil de l’enfant. Une soirée riche en échanges grâce à la présence de notre intervenante, mais aussi grâce aux conseils échangés entre parents.
Emilie Cornern / Publié le 07 février 2023
6 min de lecture
Le 2 février a eu lieu le sixième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ». Shakira Hadja, éducatrice Montessori, praticienne certifiée MBTI, formatrice en parentalité et en développement personnel a aidé les parents à mieux comprendre un sujet capital : le sommeil de l’enfant. Une soirée riche en échanges grâce à la présence de notre intervenante, mais aussi grâce aux conseils échangés entre parents.
Cette conférence en live fait partie du cycle d’accompagnement en parentalité co-construit par EDACADEMY, l’école des éducateurs engagés, et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), l’unique centre de formation Montessori français agréé par l’AMI.
L’objectif du cycle est d’apporter des connaissances et des outils aux parents, afin de leur permettre de changer leur regard sur leur enfant. Cet accompagnement innovant propose, grâce à la collaboration de 20 intervenants, un tour d’horizon complet du développement de l’enfant sur les plans moteur, cognitif et émotionnel, jusqu’au 6 juillet 2023
Pour comprendre le sommeil du jeune enfant, il faut comprendre la notion d’attachement, primordiale pour réussir une séparation en douceur au moment du coucher. L’attachement joue un grand rôle dans le développement de la confiance en soi de l’enfant ainsi que dans la confiance que l’enfant aura dans son environnement.
Ce concept a été théorisé par le professeur Bowlby. La théorie de l’attachement permet la création d’un lien affectif durable entre l’enfant et sa « figure d’attachement » (la plupart du temps il s’agit de la mère, mais cela peut être une autre personne). Le jeune enfant aura tendance à aller chercher la sécurité auprès de cette personne en période de détresse ou d’angoisse.
Les 4 plans de développement théorisés par Maria Montessori sont une suite de périodes d’attachement et de séparation au fil des âges (première nuit dans sa propre chambre, première journée à la crèche, premier jour d’école, première soirée pyjama entre amis…).
Si la séparation se déroule correctement, l’enfant va acquérir une sécurité affective indispensable tout au long de sa vie, notamment pour poser les bases d’un sommeil serein.
Les expériences réalisées par Mary Ainsworth, disciple du professeur Bowlby, répertorient 3 types d’attachement :
C’est l’environnement humain dans lequel le bébé grandit qui va jouer sur la forme d’attachement qu’il développera.
Pour que l’enfant puisse développer un attachement sécure, les adultes qui l’accompagnent doivent veiller à répondre à ses besoins fondamentaux, physiques mais aussi psychiques :
Evoluer dans un environnement adapté à ses besoins (périodes sensibles notamment).
Pourtant, encore aujourd’hui, certaines personnes encouragent les parents à ne pas répondre aux besoins de l’enfant : « laisse-le pleurer », « tu vas en faire un capricieux » …
C’est à partir de la fin de son premier mois que le nourrisson va commencer à produire de la mélatonine, une hormone qui augmente au fur et à mesure que la lumière décroit et qui aide à l’endormissement. Dans le ventre de la mère, le fœtus n’en avait pas besoin puisqu’il vivait dans une semi-obscurité permanente.
A partir de cet âge, il faut donc veiller à exposer le bébé au rythme jour/nuit le plus souvent possible. Pendant les siestes par exemple, ne pas fermer complètement les volets ou les rideaux afin qu’il puisse faire la différence entre le sommeil de jour et de nuit.
Le premier signe d’apparition d’un rythme circadien est la survenue, entre 3 et 4 semaines de vie, d’une longue phase quotidienne d’éveil, éveil qui se situe très souvent entre 17 et 22 heures. Votre enfant aura sans doute encore besoin de vous plusieurs fois la nuit, pour s’alimenter ou être rassuré, mais ses cycles de sommeil vont commencer à s’enchaîner.
Les micro-réveils sont physiologiques chez le bébé : il vérifie que tout va bien dans son environnement. Lors de ces réveils, il se demande où il est et comment il peut se rendormir. Il faut garder cela en tête lorsqu’on prépare l’environnement dans lequel va dormir l’enfant. Cet environnement doit lui donner une certaine forme d’autonomie dans le sommeil, en plus d’être sécurisant et rassurant.
Vers 4/5 mois, la structure du sommeil de l’enfant change et se rapproche de celle de l’adulte. C’est à ce moment-là qu’il est intéressant de mettre en place un rituel du coucher identique soir après soir. Cette routine va aider bébé à se repérer dans le temps et à se sentir rassuré. Elle lui permet de construire son ordre intérieur.
Il est aussi important à partir de ce moment-là de veiller aux conditions d’endormissement de votre enfant pour l’aider à enchaîner les cycles.
Lors de ses phases d’éveil nocturne, le bébé se réveille et va vouloir se rapprocher de sa figure d’attachement pour se rassurer et se rendormir s’il s’était auparavant endormi dans ses bras. Il faut donc réfléchir aux conditions d’endormissement, une fois passés la fusion des premiers mois de vie du nourrisson.
L’environnement préparé va avoir un grand rôle dans l’endormissement autonome de l’enfant. Il a besoin d’un espace où il se sent en sécurité et qu’il associe au sommeil. L’idéal est de favoriser le lit au sol pour que l’enfant puisse être autonome lorsqu’il a sommeil, avec un lit assez grand pour qu’il puisse se retourner.
S’il a besoin de votre présence pour s’endormir, mieux vaut rester à côté de lui un moment mais en laissant dans son propre lit, pour qu’il puisse se réveiller à l’endroit où il s’est endormi. L’adulte joue un rôle primordial dans le sommeil de l’enfant : ce dernier doit sentir qu’il est rassuré, qu’il lui fait confiance. Il faut s’écouter et être aligné avec ses décisions pour favoriser cette séparation de manière saine.
Les enfants commencent à prendre un rythme à partir de 5-6 mois, mais il peut y avoir ensuite des phases de régression avec les dents, la croissance, l’anxiété lors de la séparation, les circonstances…
On a tendance à apporter toute notre attention au sommeil du tout petit, mais on oublie que le sommeil est primordial tout au long de notre vie. Nos adolescents notamment ont besoin qu’on respecte leurs besoins en termes de sommeil.
Le jeudi 9 mars 2023 à 20h30, ce sera au tour de Julien Jacquier d’accompagner les parents pour les aider à changer leur regard sur leur enfant.
Éducateur Montessori AMI, directeur de la crèche Montessori du Ventoux et consultant en parentalité, Julien est passionné par le développement de l’enfant. Il animera un webinaire sur l’importance du mouvement pour nos enfants, en évoquant notamment le concept de motricité libre et l’approche Pikler.
Si vous souhaitez avoir accès au live du 9 mars prochain, ainsi qu’aux replays des lives précédents, les inscriptions sont encore ouvertes. Jusqu’au 6 juillet 2023, pas moins de 20 intervenants experts de leur domaine se succéderont afin d’offrir aux parents une vision complète du développement de l’être humain, pour les aider à changer leur regard sur leur enfant.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la formation pour vous inscrire.
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
EDACADEMY est certifié
EDACADEMY est certifié Qualiopi depuis le 22/12/21 dans les catégories :
Formation créée sur mesure
© 2022 Par EDACADEMY