
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le 1er décembre a eu lieu le troisième live de la formation en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».
Nathalie Jacquier et Delphine Eminet sont venues nous éclairer sur le thème « De quoi nos enfants ont-ils besoin ? Un autre regard sur l’enfant pour développer ses potentiels ».
Emilie Cornern / Publié le 07 décembre 2022
Après avoir passé 7 ans à la tête d’une communauté enfantine Montessori, ces expertes de la petite enfance partagent depuis 2020 leur expertise auprès des professionnels de la petite enfance et des familles.
Habituées à accompagner les parents autour de leurs problématiques éducatives quotidiennes, elles ont partagé avec les participants au live leur compréhension des besoins fondamentaux de l’enfant et de l’adulte afin de leur proposer un accompagnement plus serein et respectueux de l’enfant.
Cette conférence en live fait partie du cycle de formation en parentalité coconstruit par EDACADEMY, l’école des éducateurs engagés, et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), l’unique centre de formation Montessori français agréé par l’Association Montessori Internationale (AMI).
L’objectif du cycle est d’apporter des connaissances et des outils aux parents, afin de leur permettre de changer leur regard sur leur enfant. Cette formation innovante propose, grâce à la collaboration de 20 intervenants, un tour d’horizon complet du développement de l’enfant sur les plans moteur, cognitif et émotionnel, jusqu’au 6 juillet 2023.
Pour apprendre à répondre aux besoins de l’enfant, il est d’abord indispensable de distinguer les notions de besoin et de désir.
Les besoins sont essentiels, naturels, nécessaires. Ils correspondent à une exigence physiologique et psychique. Les adultes et les enfants ont les mêmes besoins, mais ils évoluent en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement.
Les désirs ne sont pas essentiels. Ils sont éphémères, invisibles et liés à un lieu, une culture, une époque, contrairement aux besoins. Ils concernent tout ce qui n’est pas nécessaire au développement et à la survie des êtres humains. C’est souvent la société de consommation qui comble les désirs. Mais à peine satisfaits, d’autres désirs apparaissent.
Jusqu’à l’âge de 6 ans, l’enfant appréhende le monde par les sens. Il a besoin d’expérimenter pour comprendre son environnement et se construire.
Cette différence entre l’enfant et l’adulte peut être source de conflit entre eux. L’enfant a besoin de toucher, de goûter le monde qui l’entoure. L’adulte a tendance à lui dire non (« ne mets pas ça à la bouche ! ») car il ne comprend pas son besoin. Lui-même ayant développé sa capacité d’abstraction, il n’a plus besoin d’utiliser autant ses sens.
Ce besoin sensoriel explique aussi la différence de rythme entre l’enfant et l’adulte, souvent source de conflits au quotidien. Maria Montessori parlait du rythme de l’enfant qui « irrite » l’adulte.
Le travail de l’adulte est de nourrir les besoins fondamentaux de l’enfant. Mais la différence entre les besoins et les désirs est parfois fine !
Le parent a envie de faire plaisir à son enfant. Mais le plaisir vient du désir, donc il ne répond pas forcément aux besoins de l’enfant. De plus la notion de frustration vient du désir, et il est important que l’enfant expérimente la frustration pour se développer.
Plus l’enfant est petit et plus il est difficile pour l’adulte de faire la différence entre la frustration liée à un besoin fondamental et celle liée à un désir. De plus, plus l’enfant est petit et moins la réponse à ses besoins peut être différée.
Delphine et Nathalie ont présenté aux parents deux outils permettant de définir les besoins : la Pyramide de Maslow et les 14 besoins fondamentaux définis par Virginia Hensersen. Ils peuvent servir de « check-list » pour les parents afin de faire face aux pleurs d’un nourrisson par exemple.
En tant que parent d’un jeune enfant, on a souvent tendance à faire passer ses besoins avant les nôtres. C’est souvent une obligation pendant les premiers mois de vie d’un enfant, mais il ne faut pas que laisser cette situation s’éterniser.
Delphine et Nathalie conseillent aux parents de bien définir leurs besoins et de trouver des créneaux qui permettent d’y répondre, afin d’être capable ensuite de répondre aux besoins des enfants. Il est aussi nécessaire parfois de savoir privilégier la qualité du temps passé avec les enfants sur la quantité, afin de leur offrir une réelle présence.
Nos intervenantes ont ensuite proposé des cas pratiques pour apprendre aux parents à harmoniser les besoins coexistants, avant de répondre aux nombreuses questions des parents présents.
Le samedi 17 décembre à 9h30, c’est Marie-Jeanne Trouchaud qui prendra le relais auprès des parents. Formatrice en relations humaines, thérapeute, conférencière, auteure et co-fondatrice association SEVE, Marie-Jeanne se définit avant tout comme une « militante de l’être humain ».
Cette passionnée viendra aider les parents à identifier les émotions de leurs enfants afin de mieux appréhender leurs besoins. Elle nous éclairera sur les enjeux liés à l’accueil des émotions et nous sensibilisera à l’art subtil de l’écoute active. Tout un programme !
Si vous souhaitez avoir accès au live du 17 décembre prochain, ainsi qu’aux replays des lives précédents, les inscriptions sont encore ouvertes. Jusqu’au 6 juillet 2023, pas moins de 20 intervenants experts de leur domaine se succéderont afin d’offrir aux parents une vision complète du développement de l’être humain, pour les aider à changer leur regard sur leur enfant.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la formation pour vous inscrire : https://edacademy.eu/formation-parentalite-webinaire/
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
EDACADEMY est certifié
EDACADEMY est certifié Qualiopi depuis le 22/12/21 dans les catégories :
Formation créée sur mesure
© 2022 Par EDACADEMY