
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le 1er décembre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir Delphine Eminet et Nathalie Jacquier pour le 3ème live de la formation en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».
<br/>
Cette formation destinée aux parents propose un tour d’horizon exhaustif du développement de l’enfant grâce à des formations en ligne dispensées par des experts dans leur domaine, accompagnées de conseils pratiques et de ressources disponibles à la suite de chaque live.<br/>
Delphine et Nathalie, spécialistes de la petite enfance, interviendront sur le thème « De quoi nos enfants ont-ils besoin ? Un autre regard sur l’enfant pour développer ses potentiels ».
Emilie Cornern / Publié le 23 novembre 2022
Nathalie Jacquier est éducatrice spécialisée depuis 2001. Elle a travaillé pendant une quinzaine d’années dans différentes structures autour du handicap moteur cérébral. Delphine Eminet est sage-femme depuis 2003. Elle a principalement exercé en libéral dans son cabinet au bord du lac d’Annecy.
Après la naissance de leurs enfants respectifs, elles se rencontrent et se forment à la pédagogie Montessori. En 2013, elles créent ensemble une communauté enfantine en Haute-Savoie. Leurs formations initiales complémentaires et leur sensibilité leur permettent d’incarner la posture Montessori tout en plaçant le rapport aux familles au cœur de leur pratique.
Depuis 2020, elles partagent avec « Adélie des mots » leur expertise auprès des professionnels de la petite enfance et des familles. Elles interviennent « en pratique » auprès des parents pour les soutenir dans leur travail quotidien autour d’un éventail assez large de thèmes. Elles participent également à la mise en place d’environnements préparés à domicile ou en structure d’accueil.
Déjà formatrices au sein du CFA d’EDACADEMY, elles nous feront l’honneur de partager leur regard sur le jeune enfant avec les parents lors du 3ème live de la formation parentalité. Elles nous en disent plus ici !
Delphine et Nathalie :
Quand EDACADEMY nous a présenté le projet de ce cycle parentalité, les sujets et la qualité des intervenants nous ont séduites. La collaboration avec les familles est, pour nous, un outil essentiel dans l’accompagnement éducatif.
Depuis la création de notre communauté enfantine en 2013, nous accompagnons les parents, y compris à leur domicile, pour les conseiller sur la mise en place de la pédagogie Montessori à la maison. En tant que professionnelles de la petite enfance, nous avons ressenti le besoin de comprendre les attentes des parents pour pouvoir répondre à leurs questions.
Delphine et Nathalie :
La pédagogie Montessori a changé notre vie, puisqu’elle est à l’origine de notre reconversion professionnelle. Grâce à elle, nous avons pu expérimenter dans notre cœur comment accompagner les enfants du mieux possible : avec bienveillance et dans le respect de leur autonomie.
Nous pensons qu’il est essentiel de changer notre regard sur le petit enfant pour permettre le développement de son plein potentiel. A ne pas considérer l’enfant comme un être intelligent, l’adulte agit de manière trop basique et ne se nourrit pas lui-même.
Delphine et Nathalie :
C’est un thème qui permet de répondre aux problématiques récurrentes au sein des familles.
Il faut d’abord définir les notions de besoins et de désirs, avant de pouvoir comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant, pour être en mesure de l’accompagner le plus sereinement possible.
Mais il faut aussi comprendre et prendre en compte les besoins des adultes pour atteindre l’harmonie au sein de la famille.
A la lumière de notre expérience au sein d’une communauté enfantine, mais également en tant que mères de famille, nous partagerons avec les parents des outils concrets à mettre en place au quotidien pour plus de sérénité !
Delphine :
Mon fils aîné a maintenant 14 ans et il a fréquenté l’École de la Vie à Pringy en Haute-Savoie (au passage, je tiens à remercier son ancienne directrice Mme Bertocchi Annie…. qui a changé nos vies) de l’âge de 2 ans (communauté enfantine) à l’âge de 12 ans. Un jour, nous étions à la maison, il avait à peine 3 ans et nous cuisinions ensemble. J’ai renversé un gros bol de farine et cassé son contenant en m’exclamant « oh, non, c’est pas vrai, j’en ai mis partout ! ». J’étais vraiment énervée de ma maladresse. Et mon fiston, du haut de ses petites années, me rétorque calmement: » C’est pas grave maman, on va réparer »… Et Il est parti chercher le balai et la balayette !
Autre anecdote, avec son frère, qui a fréquenté l’École de la Vie jusqu’au CM1 avant de réintégrer le système classique en CM2. Au bout de 2 semaines à l’école publique, il rentre un soir de l’école, nous échangeons par rapport à son adaptation. Il me dit : » tout va bien maman, mais tu sais, ils nous prennent pour des imbéciles »… Sans commentaire. Mon cœur s’est brisé en 1000 morceaux.
Nathalie :
Je me rappelle d’un jour où mon fils Léonard devait avoir 2 ans… Nous étions tous ensemble en famille, dans le salon. Mes deux filles jouaient avec leurs cousines, j’ai voulu expliquer quelque-chose à Léonard : je me suis baissée face à lui, et lui ai parlé en chuchotant. Une de mes filles est ensuite venue me voir en chuchotant, puis les 3 autres se sont également mis à chuchoter en jouant. Trouvant l’expérience très riche, j’ai continué ainsi à chuchoter… Et tout ce petit monde a également poursuivi naturellement…sans qu’aucun enfant ne dorme dans la maison ! Les enfants ne s’en sont pas rendu compte et j’ai trouvé ça fantastique ! Les enfants avaient encore réussi à me surprendre et à m’éclairer… et ce n’était que le début !
Un grand merci à Delphine et Nathalie pour leur partage, et rendez-vous le 1er décembre !
Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ce cycle de formation exclusif en parentalité. Jusqu’au 6 juillet 2023, 20 intervenants de renom se succéderont pour aborder tous les thèmes essentiels pour vous permettre de poser un regard différent sur votre enfant.
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
© 2022 Par EDACADEMY