Comment financer une formation professionnelle en 2022 ?

Vous avez enfin trouvé la formation professionnelle qui donnera un nouvel élan à votre carrière ? Les possibilités de prises en charge se sont multipliées depuis la réforme de la formation professionnelle mais vous ne vous y retrouvez plus ?
Vous souhaitez vous réorienter dans les métiers de la petite enfance, de l’éducation ou du care ? EDACADEMY vous accompagne.
Dans cet article nous décryptions les dispositifs de la formation professionnelle possibles. A chaque situation, une solution !

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

C’est quoi ?

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Ce compte vous permet d’acquérir des droits à la formation en fonction du nombre d’heures travaillées.
Vous pouvez utiliser le CPF pour financer une formation professionnelle en cours de carrière ou pendant une période de chômage, voire même pendant un arrêt maladie.

Comment en bénéficier ?

Pour financer votre formation professionnelle à travers le CPF, vous devez suivre les étapes suivantes :
· Disposer d’un espace sur votre compte CPF
· Remplir le formulaire (vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale, votre diplôme et vos coordonnées) ;
· Vous recevrez un email de validation sur lequel il faudra cliquer pour valider votre compte ;
· Connectez-vous à votre espace et consultez vos droits ;
· Sélectionnez la formation en cliquant sur “Recherche de formation”.
· Le CPF peut financer vos formations professionnelles intégralement ou partiellement selon les fonds disponibles.

Cas spécifique de l’arrêt de travail pour cause d’accident ou maladie)

Dans le cadre l’arrêt de travail (accident du travail, maladie professionnelle ou non professionnelle) vous pouvez demander à suivre une action de formation CPF, sous réserve de :
· L’accord du médecin traitant. Celui-ci doit vous remettre un accord écrit.
· L’accord du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Vous devez pour cela faire parvenir à la CPAM, par lettre recommandée avec avis de réception, l’accord de votre médecin traitant.
· Le médecin conseil de la CPAM donne son accord si la durée de la formation correspond à la durée prévisionnelle de l’arrêt de travail. Dans ce cas, vous recevez l’accord directement de la part de la CPAM.

Pour continuer à bénéficier des indemnités journalières :

· En tant que salarié (e), vous devez suivre une action de formation professionnelle continue (Bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience (VAE), CléA, …) ;

· Si vous n’êtes pas en capacité de reprendre votre poste de travail, une action d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil est organisée par la CPAM. Cette formation vous permet de construire un projet professionnel afin de vous former à un autre métier au sein de l’entreprise qui vous emploie, ou dans une autre entreprise.

Les OPCO

Une mise à niveau est souvent nécessaire rejoindre la vie active ou changer de voie. C’est pour cette raison que les OPCO, Opérateurs de Compétences ont été créés. Répartis en 11 branches de spécialité, ils remplacent depuis 2019 l’Autorité Paritaire de Collecte Agréée (OPCA).

Quel est leur rôle ?

Les OPCO de proximité (par région) accompagnent les entreprises dans le financement de la formation professionnelle des travailleurs de plus de 16 ans. Ainsi, salariés, freelances, agents de la fonction publique, apprentis et chefs d’entreprise peuvent bénéficier de ces programmes.
Les OPCO accompagnent aussi directement les salariés depuis l’entrée en vigueur du Compte personnel de formation (CPF). Ils les renseignent et aident les salariés pour la prise en charge de leurs formations CPF. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Rendez-vous dans votre espace de Compte personnel de formation pour consulter le catalogue des formations concernées.

Pour étudier un financement ou disposer d’un devis adapté contactez-nous : hello@edacademy.fr. Nous ferons le lien avec votre employeur pour répondre au mieux à vos besoins tout en tenant compte des contraintes (formations sur le temps de travail ou hors temps de travail).

Le Pôle Emploi

L’AIF (Aide Personnelle à la Formation) à destination des demandeurs d’emploi

L’Aide Personnelle à la Formation (AIF) n’est disponible que pour les bénéficiaires suivants :
· Demandeur d’emploi,
· Contrats Professionnels de Sécurité (CSP)
· Contrats de Transition Professionnelle (CTP)
· Redéployer les personnes en congé (CRP).

Si telle est votre situation, vous pouvez en bénéficier tant que les frais de formation ne peuvent pas être entièrement financés par d’autres programmes d’aide. Par conséquent, l’AIF peut être combiné avec le CPF.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, vous devez au préalable suivre une formation dans le cadre de votre Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Edacademy est à votre disposition pour vous transmettre un devis correspondant à vos besoins de formation que vous joindrez à votre compte. La demande est automatiquement transmise à votre conseiller Pôle Emploi qui étudiera votre profil pour vérifier sa cohérence avec votre projet professionnel.

L’AFPR

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par votre future entreprise auprès de Pôle emploi.

Qui peut bénéficier de l’AFPR

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) s’adresse à toutes personnes inscrites à Pôle emploi ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de travail de 6 à 12 mois requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences ;
· Demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non,
· Bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel /Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.
· Et aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.

Les montants de l’aide financière pour l’employeur sont les suivants :
Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur après qu’il vous ait effectivement embauché(e) :
· 5 € net par heure de formation réalisée, dans la limite de 2 000 euros, si la formation est réalisée en interne au sein de votre future entreprise.
· 8 € net par heure de formation réalisée, dans la limite de 3 200 euros, si la formation est réalisée par un organisme de formation externe.

Comment mettre en place une AFPR ?

Pour mobiliser l’AFPR, voici les 3 étapes clés :

1. Lors de votre recherche d’emploi
Vous trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ? Vous pouvez alors lui proposer de vous former en mobilisant l’aide au financement de la formation AFPR.
Vous visualisez une offre diffusée sur pole-emploi.fr qui mentionne directement l’AFPR ? Cela veut dire que l’employeur a indiqué son intérêt pour cette mesure au conseiller Pôle emploi lors du dépôt de son offre.
Dans tous les cas, si l’employeur est intéressé par votre profil et souhaite mettre en place cette mesure, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous accompagne. L’employeur, de son côté, sera contacté par son conseiller « entreprise » dédié.

 2. Un entretien tripartite est organisé
Vous serez convoqué à un entretien entre vous, l’entreprise et Pôle emploi, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.

 3. Vous acceptez la demande AFPR
Vous réceptionnez dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr la demande AFPR saisit par votre futur employeur (rubrique « mon parcours formation », « mes demandes de financement »), avec le plan de formation personnalisé. Vous devez alors donner votre accord pour suivre la formation proposée. Ensuite la demande est transmise pour validation auprès de Pôle emploi.

Vous pouvez entrer en formation !

L’AFC

Qu’est-ce que l’action de formation conventionnée par Pôle Emploi (AFC)

Dans le cadre des marchés publics, Pôle emploi achète des places de formation pour les demandeurs d’emploi. L’objectif ? Vous permettre de développer les compétences pour vous adapter au marché de l’emploi de votre région. Ces formations sont gratuites et rémunérées par Pôle emploi.

A qui s’adresse l’AFC ?

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC) s’adresse aux :
· Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non ;
· Jeunes de moins de 26 ans qui sont visés par le Plan d‘Investissement dans les Compétences (PIC), non-inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi et accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) : ils peuvent en bénéficier sous certaines conditions ;
· Bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : ils peuvent en bénéficier si les formations répondent à un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et doivent donc être travaillées et validées par votre conseiller Pôle emploi.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour vous inscrire sur une formation AFC de Pôle emploi, vous devez faire valider votre projet de formation EDACADEMY avec votre conseiller CEP dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Depuis pole-emploi.fr, service « Trouver ma formation » ou sur l’application mobile Ma Formation de Pôle emploi, vous visualisez l’offre de formation avec le pictogramme « Financée par Pôle emploi ». Vous prenez rendez-vous avec EDACADEMY pour identifier vos besoins de développement de compétences et formaliser votre plan individualisé de formation (PIF).

Suite à ce rendez-vous, vous visualisez votre plan individualisé de formation sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou sur l’application Ma formation. N’hésitez pas à nous contacter si le parcours proposé ne correspond pas à notre échange initial.

Vous entrez en formation et devenez stagiaire de la formation professionnelle. Vous êtes rémunéré pendant votre formation.

La POEI

Qu’est-ce que la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par votre future entreprise auprès de Pôle emploi.

A qui s’adresse la POEI?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) s’adresse à toutes personnes inscrites à Pôle emploi ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences :
· Aux demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non ;
· Aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.
· Et aux employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.

Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont :
· Contrat à durée indéterminée,
· Contrat à durée déterminée de 12 mois et plus,
· Contrat de professionnalisation à durée déterminée supérieure à 12 mois, ou à durée indéterminée,
· Contrat d’apprentissage de plus de 12 mois.

L’employeur bénéficie d’une aide à la formation validée par Pôle emploi. Elle est versée directement EDACADEMY, une fois la formation réalisée, à l’appui de votre embauche et dans la limite des coûts réels de la formation.

Comment mettre en place une POEI ?

Pour mobiliser la POEI, voici les 3 étapes clés :

1. Lors de votre recherche d’emploi
· Vous trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ? Vous pouvez alors lui proposer de vous former en mobilisant l’aide au financement de la formation POEI
· Vous visualisez une offre diffusée sur pole-emploi.fr qui mentionne directement la POEI ? Cela veut dire que l’employeur a indiqué son intérêt pour cette mesure au conseiller Pôle emploi lors du dépôt de son offre.
Dans tous les cas, si l’employeur est intéressé par votre profil et souhaite mettre en place cette mesure, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous accompagne. L’employeur, de son côté, sera contacté par son conseiller « entreprise » dédié.

2. Un entretien tripartite est organisé
Vous serez convoqué à un entretien entre vous, l’entreprise et Pôle emploi, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.

3. Vous acceptez la demande de POEI
Vous réceptionnez dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr la demande POEI saisit par votre futur employeur (rubrique « mon parcours formation », « mes demandes de financement »), avec le plan de formation personnalisé. Vous devez alors donner votre accord pour suivre la formation proposée. Ensuite la demande est transmise pour validation auprès de Pôle emploi.

Vous pouvez entrer en formation chez EDACADEMY !