Le 19 novembre prochain aura lieu le second live de la formation en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».
<br/><br/>
Cette formation destinée aux parents propose un tour d’horizon exhaustif du développement de l’enfant grâce à des formations en ligne dispensées par des experts dans leur domaine, accompagnées de conseils pratiques et de ressources disponibles à la suite de chaque live.
<br/><br/>
Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI 3-6 ans, traductrice de livres de Maria Montessori et auteur sur le sujet, interviendra le 19 novembre sur le thème « Et si tout ne se jouait pas avant 6 ans ? Mieux connaître son enfant grâce aux 4 plans de développement de Maria Montessori ».

Charlotte Poussin : "L'éducation à la paix n'est pas optionnelle aujourd'hui"

Emilie Cornern / Publié le 08 novembre 2022
4 min de lecture
Charlotte Poussin

Le 19 novembre prochain aura lieu le second live de la formation en parentalité proposée par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».

Cette formation destinée aux parents propose un tour d’horizon exhaustif du développement de l’enfant grâce à des formations en ligne dispensées par des experts dans leur domaine, accompagnées de conseils pratiques et de ressources disponibles à la suite de chaque live.

Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI 3-6 ans, traductrice de livres de Maria Montessori et auteur sur le sujet, interviendra le 19 novembre sur le thème « Et si tout ne se jouait pas avant 6 ans ? Mieux connaître son enfant grâce aux 4 plans de développement de Maria Montessori ».

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori AMI (Association Montessori internationale) depuis l’an 2000 et a été directrice d’école Montessori de la maternelle au bac. Elle intervient aujourd’hui au sein de divers projets en lien avec la pédagogie.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la pédagogie Montessori dont, entre autres, le Que sais-je ? La pédagogie Montessori (PUF), Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles, 2011 réédité en 2016) et Montessori de la naissance à 3 ans (Eyrolles, 2015).

Charlotte Poussin a traduit plusieurs ouvrages de Maria Montessori (L’Enfant, DDB, nouvelle édition 2018 avec 11 chapitres inédits en français ; Mon approche expliquée aux parents, DDB 2019, Le Manuel pratique de la méthode, DDB 2017) ; Elle a co-traduit Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science de la chercheuse Angeline Stoll Lillard (DDB, 2018) et co-écrit avec Martine Gilsoul la biographie Maria Montessori, une vie au service de l’enfant (DDB, 2020).

En lien avec l’approche Montessori, pour que celle-ci soit accessible à toute classe et aux familles, Charlotte Poussin conçoit des cahiers et coffrets pédagogiques chez Eyrolles et Flammarion, ainsi des livres pour enfants chez Bayard : Ma journée Montessori.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle au sujet de notre cycle de formation à la parentalité, de sa vision de la pédagogie Montessori et de son application au sein des familles.

EDACADEMY : Bonjour Charlotte ! Pour commencer, pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez accepté de faire partie de ce cycle de formation en parentalité ?

Charlotte POUSSIN :
J’ai eu envie de rejoindre le projet car je suis très sensible aux initiatives autour de la démocratisation de la pédagogie Montessori.
Je pense qu’il est essentiel de ne pas cantonner cette approche dans des écoles réservées à une élite et de la faire découvrir à des familles qui pensaient auparavant ne pas y avoir accès.

Il ne faut pas oublier que cette approche est née dans des quartiers défavorisés, à destination de tous les enfants. J’aime l’idée de promouvoir l’état d’esprit de Maria Montessori dans les familles, de façon simple, avec des idées faciles à mettre en place au quotidien.

EDACADEMY : Qu’est-ce qui vous anime au sujet de Maria Montessori ?

Charlotte POUSSIN :
L’éducation à la paix, qui est le but ultime de toute l’approche développée par Maria Montessori. Celle-ci doit selon moi passer par le partage des connaissances de l’enfant, aujourd’hui confirmées par les neurosciences. Les découvertes de Maria Montessori sont un outil précieux pour les parents.

J’ai la conviction que lorsque les parents comprennent mieux leur enfant, ils cessent d’être trop exigeants et sont plus à même de l’accompagner avec bienveillance.

Ils ont confiance dans le fait que leur enfant est capable de s’auto-éduquer. Ils savent que ce n’est pas eux qui permettent le développement de leur enfant, mais qu’ils doivent simplement avoir foi en lui, foi dans le développement naturel de l’être humain, pourvu qu’il soit dans un bon environnement.

Ainsi, à la maison, on obtient une ambiance plus paisible car il y a moins de surinvestissement de la part des parents, moins d’attente de résultat, pas de système de récompenses ou de punitions. La relation entre l’adulte et l’enfant est meilleure, plus saine, et donc propice à l’éducation pour la paix. Une notion qui n’est pas optionnelle étant donné le contexte actuel…

EDACADEMY : Qu’est-ce que le sujet des 4 plans de développement peut apporter aux parents selon vous ?

Charlotte POUSSIN :
La connaissance des 4 plans de développement de Maria Montessori peut aider les parents à enlever un poids de leurs épaules : non, tout ne se joue pas forcément avant 6 ans ! Cela les aide à réaliser que les enfants se développent en 24 ans, pas en quelques années. Cela les apaise et les aide à être moins exigeants avec leurs enfants et avec eux-mêmes.

Les parents ont beaucoup entendu parler de la pédagogie Montessori ces dernières années, mais je réalise parfois que cela les a plus stressés qu’autre chose, comme une injonction supplémentaire. C’est comme si on avait ôté la pression des épaules des enfants pour la mettre sur les parents… Il ne faut pas que tout cela se transforme en surcharge mentale pour eux !

Les parents ont besoin de comprendre que le rôle de l’adulte est de faciliter le développement de l’enfant, et non pas de rendre ce développement possible.

Notre rôle est de connaître le schéma de développement de l’enfant, de créer un environnement propice, puis d’observer avec émerveillement à quel point cela s’accomplit.

EDACADEMY : Avez-vous une anecdote en lien avec vos propres enfants à partager avec nous ? (Charlotte est maman de 5 enfants de 8 à 23 ans NDLR)

Charlotte POUSSIN : 
Ce qui me vient à l’esprit, ce sont ces moments où mes enfants me disent « dis donc maman, c’est pas très Montessori ça ! ». Cela me fait sourire et cela me fait réfléchir, car en utilisant ce mot Montessori comme un adjectif, ils me montrent qu’ils comprennent bien ce que l’approche Montessori implique. C’est comme s’ils me demandaient alors : « Est ce que tu nous fais assez confiance ? Est-ce que tu nous laisses assez d’autonomie ? ».

Mes enfants ont été scolarisés en école Montessori puis ont rejoint l’école classique, et ils sont très lucides sur les deux systèmes. Ils réalisent que l’approche Montessori leur a beaucoup apporté.

On chemine en tant que parent. On n’incarne pas si facilement la posture de Maria Montessori. C’est un vrai travail sur soi. On lutte contre ses vieux réflexes : chassez le naturel et il revient au galop ! C’est positif de voir ses enfants nous rappeler à l’ordre. Ce « maman, c’est pas très Montessori ça! » est une belle illustration du fait que les enfants éduquent leurs parents. Embrasser l’éducation Montessori c’est cheminer, ensemble, vers la paix.

Un grand merci Charlotte, et rendez-vous le 19 novembre ! 

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ce cycle de formation exclusif en parentalité. Jusqu’au 6 juillet 2023, 20 intervenants de renom se succéderont pour aborder tous les thèmes essentiels pour vous permettre de poser un regard différent sur votre enfant.