
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».
Emilie Cuisinier / Publié le 15 mai 2023
4 min de lecture
Le jeudi 18 mai aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ». Cet accompagnement destiné aux parents propose un tour d'horizon exhaustif du développement de l'enfant grâce à des webinaires dispensés par des experts dans leur domaine, accompagnés de conseils pratiques et de ressources disponibles à la suite de chaque live. Isabelle Frenay, thérapeute-sophrologue spécialiste des problèmes liés à la surexposition aux écrans, abordera ce sujet de santé publique omniprésent dans notre société, source de crispations dans bien des familles. Elle nous livrera des pistes très concrètes pour doser leur consommation.
Journaliste spécialiste des sujets de santé dans une autre vie, sophrologue depuis une quinzaine d’années, Isabelle Frenay est également co-auteure (avec l’addictologue Bernard Antoine) de l’ouvrage « Doser les écrans en famille »*, publié en 2018. Un travail remarquable qui ne se résume pas à un état des lieux (inquiétant), mais qui permet à chaque membre de la famille de réfléchir à sa consommation d’écrans et propose des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre pour en limiter les dégâts.
Isabelle Frenay : Parce que je pense que, sur la question des écrans, plus tôt on peut agir, mieux c’est. Je ne suis maman que depuis 7 mois, mais j’ai vu émergé le problème il y a plusieurs années en consultation de sophrologie. Les écrans sont de grands envahisseurs, qu’on n’a pas vu venir en 10-15 ans. Et ils ont un impact sur le lien, ce qui m’interpelle beaucoup. Les parents sont désormais un petit peu sensibilisés par le gouvernement, via le site 1000premiersjours par exemple. Mais c’est un peu poussif. Ils peuvent avoir besoin de soutien pour gérer cette question.
Isabelle Frenay : C’est un sujet de société majeur : depuis une dizaine d’années, j’ai vu défiler en consultation de très nombreux patients, enfants ou adultes, souffrant de troubles du sommeil, de fatigue, de stress chronique, d’hypervigilance, de sédentarité. La surconsommation d’écran entraîne aussi des problèmes de myopie, la lumière bleue abime la rétine…
Nous avons eu, avec mon collègue addictologue Bernard Antoine, envie de faire quelque chose. Nous avons décidé d’écrire un livre mais nous voulions également nous voulions rencontrer les parents, les acteurs de santé, faire des conférences et des consultations. C’était en 2018 et depuis, avec les confinements notamment, de nouvelles habitudes ont émergé, la consommation d’écran a augmenté. Les adolescents subissent aussi de plein fouet les problèmes de harcèlement, de fake news… On sait aussi que la consommation excessive d’écran a des répercussions sur les acquisitions du tout-petit.
Il ne s’agit pas de les diaboliser car ils ont des vertus. Mais ce temps d’écran est globalement trop important aujourd’hui dans les familles.
Isabelle Frenay : Après ces 90 minutes, ils seront, je l’espère, capables de deux choses : d’abord, mettre en place 3-4 actions qui leur parlent, qui ne sont pas trop contraignantes pour eux mais qui changent la donne dans la consommation d’écran et ses répercussions. Ils pourront réapprendre à faire autrement.
Ensuite, et c’est le plus important je pense, ils verront qu’il ne s’agit pas d’un sujet où les parents sont contre les enfants. Il s’agit d’une co-construction familiale. Que l’on parle d’une balade sans smartphone, d’une extinction des feux numériques à 20h30 pour tous, de l’absence d’écrans à table, etc… cela fonctionne pour tout le monde. Cela peut même être un peu ludique, si on ajoute un challenge : « trois semaines pour changer les habitudes ».
L’idée est vraiment de savoir identifier ses comportements, de permettre une prise de conscience pour voir ce que l’on peut modifier dans notre consommation d’écran si c’est nécessaire.
Isabelle Frenay nous en dira davantage et vous aurez l’occasion de lui poser toutes vos questions lors du 11e live parentalité, le jeudi 18 mai à 20h30 !
Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ce cycle d’accompagnement exclusif en parentalité. Jusqu’au 6 juillet 2023, 20 intervenants se succéderont pour aborder tous les thèmes essentiels pour vous permettre de poser un regard différent sur votre enfant.
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
© 2022 Par EDACADEMY