C’est le 12 janvier 2023 qu’aura lieu le prochain live d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».

Isabelle Séchaud : « L’intensité du vécu intérieur chez l’enfant nous échappe »

Emilie Cornern / Publié le 3 janvier 2023

5 min de lecture

C'est le 12 janvier 2023 qu'aura lieu le prochain live d'accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».

Ce cycle d'accompagnement destiné aux parents propose un tour d'horizon exhaustif du développement de l'enfant grâce à des webinaires dispensés par des experts dans leur domaine, accompagnés de conseils pratiques et de ressources disponibles à la suite de chaque live.

Isabelle Séchaud, éducatrice et formatrice Montessori AMI 0-6 ans, directrice pédagogique de l'Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon, interviendra le 12 janvier sur le thème « Accompagner les enfants à la lumière des périodes sensibles ».

Après des études poussées en langues et un début de carrière à l’étranger, Isabelle Séchaud passe le diplôme Montessori international 3-6 ans en 1998. En septembre 2000, elle devient éducatrice et responsable pédagogique de la Maison des Enfants d’application de l’ISMM. Elle participe en 2004-2005 au cours d’été Montessori international 0-3 ans. En septembre 2005, elle s’engage dans la formation de formateur AMI pour devenir formatrice 3-6 ans.

De janvier 2007 à fin 2011, l’ISMM prend en charge la responsabilité pédagogique d’une crèche située au Grand-Duché de Luxembourg. Elle est mandatée par l’ISMM pour y prendre la direction pédagogique. Elle passe trois ans au Luxembourg puis s’y rend très régulièrement jusqu’à la fin du mandat.

Aujourd’hui directrice pédagogique de l’antenne lyonnaise de l’Institut Supérieur Maria Montessori, elle partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique et de recherche.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle au sujet de notre cycle de formation à la parentalité, de sa vision de la pédagogie Montessori et de son application au sein des familles.

EDACADEMY : Pourquoi avoir accepté de faire partie de ce cycle d'accompagnement en parentalité ?

Isabelle Séchaud :
Je suis toujours prête à échanger autour de cet être mystérieux qu’est l’Enfant ! Je ne suis pas forcément à l’aise avec l’idée d’apprendre aux parents à éduquer leur enfant, mais j’aime l’idée de les rencontrer pour croiser les regards, puisque c’est eux qui connaissent le mieux leurs enfants. Je pense qu’il existe chez moi une représentation de l’enfant qui pourrait entrer en résonance avec le questionnement des parents, avec ce qui les étonne, les surprend, les déstabilise… Pour avancer ensemble, croiser les regards est toujours bénéfique !

EDACADEMY : Votre intervention portera sur le sujet des périodes sensibles de Maria Montessori. Pouvez-vous nous expliquer ce dont il s’agit et ce qui vous anime à propos de ce thème ?

Isabelle Séchaud :
Les périodes sensibles sont un concept clé du point de vue de la pédagogie Montessori, qui nous aident à comprendre qui est l’enfant entre la naissance et 6 ans.

Il s’agit de l’idée que l’enfant a naturellement en lui des forces qui vont le soutenir dans sa construction au cours de ses six premières années d’existence. Ces forces internes pourront accomplir leur mission de l’aider dans son développement si l’environnement matériel et humain n’entrave pas trop leur expression.

Les périodes sensibles définissent un certain nombre de caractéristiques chez l’enfant. Si on est alerté à ce sujet, on obtient une clé supplémentaire pour le comprendre.

Maria Montessori offre un éclairage qui permet à l’adulte de percevoir ce qu’est la vraie nature du petit enfant. Notre perception est souvent biaisée par beaucoup de préjugés, d’idées préconçues.

EDACADEMY : Qu’est-ce que le sujet des périodes sensibles peut apporter aux parents selon vous ?

Isabelle Séchaud :
Je trouve intéressant pour les parents de découvrir ce concept en situation de webinaire, qui permet la rencontre avec d’autres parents.

En plus d’obtenir un certain éclairage au sujet du développement de l’enfant, ce lieu virtuel de rencontre et d’échanges permet aux parents de ne pas se sentir seuls avec leurs problématiques, leurs difficultés.

Nous avons beaucoup à y gagner : chaque parent qui arrive à renforcer sa compréhension de l’enfant va faire du bien à la relation entre l’adulte et l’enfant. Il y a beaucoup d’incompréhension et c’est normal, car l’enfant est toujours un mystère…

Tout le monde ressortira grandi de cette soirée, moi y compris !

EDACADEMY : Avez-vous une anecdote en lien avec l’Enfant, personnelle ou professionnelle, à partager avec nous ?

Isabelle Séchaud :
J’ai l’image d’un petit garçon de moins de 3 ans qui faisait les courses avec sa maman chez Picard. Il a commencé par essayer d’escalader les étagères mais a vite été repris par la vendeuse qui lui a dit que cela pouvait être dangereux. Alors il est reparti dans les allées du magasin et a découvert les congélateurs. Il est arrivé à soulever le couvercle des congélateurs et a ensuite passé un bon moment dans cette activité pendant que sa mère faisait les courses !

On est témoin ici de la période sensible du mouvement qui trouve de quoi s’exprimer : cet enfant avait besoin d’engager son mouvement de façon à être dans l’effort maximum. C’est ce qu’il recherchait à ce moment-là et il risquait de devenir pénible si on ne le laissait pas faire. On lui a mis une limite, et il s’est redirigé . Il a finalement trouvé tout ce qu’il lui fallait dans cet environnement pas du tout conçu pour un petit enfant.

Il faut prendre conscience que même si on a besoin de faire des courses, les lieux ne sont pas adaptés pour un jeune enfant. Alors comment peut-on faire une médiation ? En lui demandant de porter le sachet de pommes, la boîte de conserve ? Il faut comprendre que l’enfant a besoin à ce moment-là aussi de vivre quelque chose en cohérence avec ses besoins, avec son vécu intérieur. Malheureusement, l’intensité de ce vécu intérieur nous échappe trop souvent en tant qu’adulte.

Un grand merci à Isabelle, et rendez-vous le 12 janvier !

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ce cycle d’accompagnement en parentalité. Jusqu’au 6 juillet 2023, 20 intervenants de renom se succéderont pour aborder tous les thèmes essentiels pour vous permettre de poser un regard différent sur votre enfant.