
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Julien Jacquier est le directeur de la crèche Montessori Ventoux dans le Vaucluse. Après une reconversion professionnelle, il a créé cette structure au projet pédagogique fort : approche Montessori, motricité libre, DME, portage physiologique, respect de l’allaitement…
Emilie Cornern / Publié le 20 février 2023
5 min de lecture
Julien Jacquier est le directeur de la crèche Montessori Ventoux dans le Vaucluse. Après une reconversion professionnelle, il a créé cette structure au projet pédagogique fort : approche Montessori, motricité libre, DME, portage physiologique, respect de l'allaitement... Aujourd'hui, il accompagne aussi les parents et prépare l'ouverture de son centre de formation en petite enfance afin d'y accueillir les familles et lutter contre l'isolement parental.
A écouter parler ce passionné du développement de l’enfant, on pourrait croire qu'il évolue dans le milieu de la petite enfance depuis toujours. Pourtant ce n'est pas le cas : il a auparavant été militaire pendant plus de 20 ans. Alors, comment est-il passé de militaire à éducateur Montessori ? Quel déclic l’a poussé à la reconversion professionnelle ? Comment ses expériences précédentes enrichissent-elles sa vision aujourd’hui ? Julien a accepté de revenir sur son parcours professionnel hors norme pour EDACADEMY.
Le profil atypique de Julien a de quoi surprendre : il commence sa carrière en tant que militaire chez les commandos parachutistes. Pendant 21 ans, il est maître-chien et voyage à travers le monde, notamment dans des pays sous-développés, à la culture figée dans le temps. Sans le savoir, il étudie déjà les relations au niveau de la famille. Son regard de citoyen de pays développé change quand il se rend compte que ces peuples ont l’essentiel.
« Il n’y a pas plus heureux qu’un petit enfant africain ! Les bébés sont tout le temps au sol, ils marchent, et courent même, très vite et de manière très agile, sans tomber ! Chez nous on se rajoute des choses inutiles : les couches, les poussettes, avoir chacun sa chambre… ».
Il ne le sait pas encore, mais ce qu’il observe en Afrique pendant ces années est l’expression parfaite de la motricité libre au service du développement de l’enfant. « Tout ça s’est intégré en moi de manière involontaire à l’époque » nous explique Julien.
Grâce à son métier de maître-chien, Julien œuvre alors pour la cause animale afin de faire entrer dans les mœurs qu’on peut éduquer plutôt que dresser. Il met en place des environnements préparés pour accompagner les chiens : des petits êtres qui ne sont pas doués de parole mais ont des sentiments, qui arrivent dans un environnement qui leur est inconnu, et qui ont besoin qu’on les aide à évoluer et à se sentir bien. Oui, on parle bien toujours des chiens ! Le parallèle avec l’environnement préparé cher à Maria Montessori pour aider l’enfant dans son développement est étonnant et saisissant.
« J’ai mis beaucoup de temps à verbaliser tout cela, je craignais de faire le parallèle entre l’enfant et le chien car cela peut secouer certaines personnes. Pourtant, si on l’explique, les gens comprennent. »
Montessori parle d’observation pour l’enfant. Pour le chien, on parle de lecture : « lire un chien, nous explique Julien, c’est savoir s’il est bien dans son environnement, s’il est épanoui. Cette lecture est très délicate, très fine. Le chien montre peu de signaux pour nous guider, contrairement à l’enfant qui en montre davantage ».
La naissance de son premier enfant est un tournant dans la vie du militaire. Grâce à l’esprit d’observation qu’il a développé avec les chiens, il porte naturellement un regard soutenant sur sa fille. Il constate que les enfants arrivent dans un monde qui n’est pas adapté pour eux, radicalement différent de ce qu’ils ont pu vivre in utero. Il aménage donc un endroit pour accompagner son enfant dans son développement, faciliter sa motricité, son autonomie, son indépendance.
Cette situation est naturelle et stable dans un premier temps, car il partage le même regard avec son épouse. La première difficulté arrive au moment de confier leur enfant à leur entourage, qui ne partage pas leur vision de l’enfant. Il va alors devoir apprendre à verbaliser ses idées.
« Pour beaucoup de gens, l’enfant n’est pas intéressant jusqu’à ce qu’il sache parler. C’est un sujet très conflictuel car il renvoie à qui on est, à sa propre éducation, à ce qu’on a réussi à faire en tant que parent… C’est dur à entendre pour les proches ! »
C’est le besoin de justifier ses idées qui pousse alors Julien à s’intéresser aux différents pédagogues : Pikler, Montessori, Freinet… Grâce à ses lectures, aux conférences auxquelles il assiste et à ses discussions avec des professionnels du secteur, il réussit à mettre des mots sur son ressenti et de l’ordre dans ses idées.
« Ce qui m’a fait changer de cap au niveau de ma carrière et aller vers un métier de la petite enfance, c’est qu’après avoir expliqué ces idées à mon entourage, les gens ne le faisaient plus pour me faire plaisir mais parce que ça faisait vraiment sens pour eux. Je me suis dit : ça se transmet ! On peut changer le regard de l’adulte sur l’enfant : maintenant, c’est ce que je veux faire ».
Il commence alors un chemin de reconversion, en passant le CAP Petite Enfance en candidat libre alors qu’il est encore dans l’armée, puis devient éducateur Montessori en se formant auprès de l’ISMM et de l’AMI.
Il prévoit de devenir assistant maternel pour s’occuper de quelques enfants dans un espace aménagé chez lui avant de poursuivre vers un projet de micro-crèche, puis prend finalement rapidement confiance en lui au fil des formations et décide d’ouvrir directement sa structure. Il met tout en place lui-même, imagine les différents espaces, choisit le matériel, et ouvre avec 3 premiers enfants conformément à la réglementation en vigueur. La micro-crèche, qui accueille des enfants de 3 mois à 3 ans, réunit un nido et une communauté enfantine dans un même lieu, ce qui permet une cohabitation d’enfants d’âge différents. Les espaces de vie y sont pensés selon le chemin de développement moteur de l’enfant.
Un espace attenant à la structure est actuellement en travaux afin de devenir un centre de formation petite enfance. Julien a pour projet d’y accueillir les familles afin de les informer.
« J’aimerais faire comprendre aux parents qu’ils ne sont pas bloqués dans un schéma. Leur ouvrir les yeux sur le fait qu’on peut faire autrement avec son enfant. Les informer pour leur donner la possibilité d’être le parent qu’il souhaite, de faire leurs propres choix. »
En attendant que son lieu soit prêt, Julien intervient au domicile des familles pour les aider à aménager l’environnement de leur enfant, ou à distance lorsque leur situation géographique ne le permet pas.
Vous l’aurez compris, Julien est un professionnel passionné qui a à cœur d’accompagner les familles vers une parentalité éclairée et épanouie. C’est pour cette raison qu’il nous fera l’honneur d’animer le 7ème live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».
Il viendra enrichir les connaissances des parents avec un de ses sujets de prédilection : l’importance du mouvement dans le développement de l’enfant. Il nous parlera de motricité libre, d’approche Pikler et du lien entre développement psychique et développement moteur. Rendez-vous à 20h30 le 9 mars prochain. Save the date !
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
EDACADEMY est certifié
EDACADEMY est certifié Qualiopi depuis le 22/12/21 dans les catégories :
Formation créée sur mesure
© 2022 Par EDACADEMY