
Être parent d’un enfant à besoins spécifiques – Comment Montessori peut nous accompagner ?
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner » a eu
Emilie Cuisinier / Publié le 10 mai 2023
4 min de lecture
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY « L’enfant dans la nature : un besoin vital pour des sens en éveil » a eu lieu le 4 mai. Alexandra Cepeda Ménard, Éducatrice Montessori, diplômée de Forest School et fondatrice d’une crèche en semi-plein air en région parisienne, a exposé avec les parents et professionnels de la petite enfance présents ses connaissances sur les bienfaits de la nature pour nos enfants et des idées pour leur en faire profiter davantage. Près de deux heures de partage d’informations stimulantes et d’idées inspirantes.
Cette conférence en live fait partie du cycle d’accompagnement en parentalité co-construit par EDACADEMY, l’école des éducateurs engagés, et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), l’unique centre de formation Montessori français agréé par l’AMI.
L’objectif du cycle est d’apporter des connaissances et des outils aux parents, afin de leur permettre de changer leur regard sur leur enfant. Cet accompagnement innovant propose, grâce à la collaboration de 20 intervenants, un tour d’horizon complet du développement de l’enfant sur les plans moteur, cognitif et émotionnel, jusqu’au 6 juillet 2023.
Le contact avec la nature favorise deux types de connexion fondamentales pour le développement de l’enfant :
Plus tôt elle est favorisée, plus la connexion avec la nature sera aisée. Mais à chaque âge il est possible de retrouver l’âme d’un explorateur sensoriel. Entre 18 mois et 6 ans, période sensible de raffinement sensoriel, c’est par le toucher notamment que l’enfant apprend. Il veut manipuler, goûter, patouiller, toucher à tout. Et c’est dans un environnement sans contrainte, où l’enfant doit s’adapter, appréhender les reliefs, les dangers, les textures, qu’il éveil ses sens, fait grandir son équilibre et cultive son goût de la découverte.
Les enfants aujourd’hui souffrent, globalement, d’un trouble de déficit de nature.
Alors qu’ils passaient en moyenne 5h30 dehors par jour il y a 30 ou 40 ans, certains enfants, trop nombreux, n’y passent maintenant qu’une vingtaine de minutes, selon une étude anglaise (soit moins qu’un détenu dans une prison française). Et, pour certains, passent, jusqu’à 5 heures devant un écran chaque jour. Pourtant, on le sait, rappelle Alexandra Cepeda Ménard : « On allume un écran, on éteint un enfant… »
Comme on prépare un environnement pour un enfant, il peut être judicieux de le préparer lui à évoluer dans la nature. Les plus jeunes, notamment, seront à l’aise dans des vêtements qui les protègent intégralement de la pluie et leur permettent de vivre pleinement leurs jeux avec les éléments.
En revanche, nul besoin de matériel pour s’épanouir dans la nature, nul besoin non plus de connaître les noms de plantes ou des oiseaux pour s’émerveiller, au côté de son enfant, des merveilles de la nature. Les enfants trouvent mille jeux et recettes pour pimenter les moments à l’extérieur. En forêt ou dans un parc, arbres, feuilles, cailloux et bâtons sont autant de possibilités de jeux pour les jeunes explorateurs.
Idéalement, chaque journée réservera une « heure verte » aux enfants qui, au parc du coin de la rue, du balcon arboré, du jardin ou de la forêt voisine, profiteront d’un contact avec la nature.
Pour se lancer, Alexandra Cepeda Ménard nous propose un challenge simple et enthousiasmant pour favoriser cette connexion avec la nature et avec notre enfant : un « temps particulier en plein air », un surplus d’attention, qui peut ne durer que 10 minutes. Un moment de complicité, des jeux aventureux, guidés par l’enfant. Sans source de distraction, sans chercher à donner des conseils. Simplement écouter. Être présent à son enfant et à l’environnement.
Si vous souhaitez avoir accès au live du 20 avril prochain, ainsi qu’aux replays des lives précédents, les inscriptions sont encore ouvertes. Jusqu’au 6 juillet 2023, pas moins de 20 intervenants experts de leur domaine se succéderont afin d’offrir aux parents une vision complète du développement de l’être humain, pour les aider à changer leur regard sur leur enfant.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la formation pour vous inscrire.
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
Le neuvième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant
Le jeudi 6 avril aura lieu le prochain live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY en partenariat avec l’ISMM : « Apprendre à
EDACADEMY est certifié
EDACADEMY est certifié Qualiopi depuis le 22/12/21 dans les catégories :
Formation créée sur mesure
© 2022 Par EDACADEMY