Le samedi 17 décembre aura lieu le prochain live d’accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ».

Marie-Jeanne Trouchaud, militante de l'être humain

Emilie Cornern / Publié le 14 décembre 2022

4 min de lecture

Le samedi 17 décembre aura lieu le prochain live d'accompagnement en parentalité proposé par EDACADEMY : « Apprendre à devenir parent : poser un regard différent sur mon enfant pour mieux l’accompagner ». Ce cycle d'accompagnement destiné aux parents propose un tour d'horizon exhaustif du développement de l'enfant grâce à des webinaires dispensés par des experts dans leur domaine, accompagnées de conseils pratiques et de ressources disponibles à la suite de chaque live. Marie-Jeanne Trouchaud, formatrice en relations humaines, thérapeute, conférencière, auteure et co-fondatrice de l'association SEVE, interviendra le 17 décembre sur le thème : « les émotions au service d'une parentalité épanouie : pour mieux comprendre les réactions de vos enfants ».

Une carrière basée sur l'écoute et l'empathie

Ancienne institutrice, Marie-Jeanne Trouchaud a vu sa vie prendre un tournant grâce à l’en-gagement associatif. Rentrée à SOS amitié en 1988, elle y restera 12 ans. C’est pendant ces années qu’elle prend conscience de l’importance de l’écoute, de la bienveillance, de l’empa-thie. Elle y consacrera le reste de sa carrière, se définissant elle-même comme une « militante de l’être humain ».

Devenue responsable des écoutants au niveau fédéral, elle commence par se former à l’écoute active. Elle devient ensuite formatrice en relations humaines. Pendant une quinzaine d’an-nées, elle anime des formations dans le domaine du travail social. Parallèlement, elle se forme elle-même à différentes approches autour de l’humain : développement personnel, thérapie, psychodrame, transgénérationnel, émotions… Elle enchaîne les stages auprès de formateurs de renom.

Devenue thérapeute depuis une vingtaine d’années, elle apporte son aide à ceux qui en ont besoin, parfois en situation de grande violence. Parallèlement, elle anime des stages et conti-nue de se former, animée par une éternelle soif d’apprendre.

Une furieuse envie de transmettre

Riche de toutes ces connaissances sur l’être humain accumulées au fil des années, l’envie de transmettre pousse aussi Marie-Jeanne à écrire. Elle publie La Violence à l’École, Et l’Émotion se fait Chair, 50 Exercices de Psycho-généalogie, Donnez Confiance à votre Enfant, La Communication sans Violence. Son dernier ouvrage, Apprenez leur la Liberté, initie les parents à la notion de détachement sécure afin de mieux accompagner leur adolescent.  de 

Son aisance à l’oral lui permet d’embrasser avec bonheur une ultime activité en devenant conférencière. Vous pouvez retrouver l’agenda de ses interventions sur son site internet.

 

Retrouvez Marie-Jeanne Trouchaud en live samedi 17 décembre pour notre accompagnement parentalité!

Une vision de l'éducation

Marie-Jeanne a consacré une bonne partie de son travail aux sujets de l’enfance, de l’adolescence et de la parentalité. Sa vision de l’enfant, déjà bien étayée par sa carrière d’institutrice, a été profondément enrichie par ses connaissances au sujet de la communication non-violente et des émotions.

Pour elle, l’éducation bienveillante n’est pas un effet de mode : « Il en va d’un enjeu sociétal. De l’éducation bienveillante dépend le bien vivre du futur ». Elle fait partie de ceux qui clament haut et fort que la bienveillance n’a rien à voir avec le laxisme. Pour elle, dans la bienveillance, il y a aussi de l’exigence.

Elle fait aussi partie de ceux qui pensent qu’être parent, cela s’apprend. « L’instinct maternel/paternel, c’est l’instinct de   protection : nourrir et protéger. Élever un enfant, c’est comprendre son fonctionnement, ses émotions, pour savoir comment faire avec lui ».

Comprendre et accompagner les émotions de son enfant

Quel parent n’a jamais été désemparé face aux réactions de son enfant ? La faute à l’immaturité du cortex cérébral de l’enfant, qui l’empêche de gérer ses émotions.

Maria Montessori déjà, il y a plus d’un siècle, pensait que l’être humain se développait jusqu’à l’âge de 24 ans. Les neurosciences démontrent aujourd’hui que le cortex cérébral n’est effectivement pas mature avant l’âge de 24 ans.

Marie-Jeanne nous apprendra à définir et identifier les émotions de nos enfants afin de mieux les accueillir et d’appréhender leurs besoins. Elle nous informera sur l’apport des neurosciences sur le développement de l’enfant. Enfin, elle nous initiera à l’art subtil de l’écoute active. Tout un programme !

Ne ratez pas le dernier live de l’année le 17 décembre prochain, qui s’annonce très prometteur ! Un grand merci à Marie-Jeanne d’avoir accepté notre invitation.

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ce cycle d’accompagnement en parentalité. Jusqu’au 6 juillet 2023, 20 intervenants de renom se succéderont pour aborder tous les thèmes essentiels pour vous permettre de poser un regard différent sur votre enfant.